Le 30 janvier dernier, l’UFEOA était présente au comité de pilotage, entre autres pour présenter les retours dont VOUS nous avez fait part concernant les examens théoriques du 17 octobre (42 réponses) et du 9 janvier 2019 (48 réponses), ainsi que la session pratique du 11 & 12 décembre 2020 (19 réponses).
Globalement, la théorie suscite encore des problèmes, tandis que la pratique se passe relativement bien.

En effet, des défaillances informatiques ont troublé la session du 17 octobre.
L’Ordre National des Vétérinaires a donc décidé le 09/01, de passer l’examen théorique sur un modèle papier, pour limiter les problèmes liés aux différents bugs.
Néanmoins, malgré cette amélioration, l’examen continue de révéler certains problèmes, notamment dans les matières scientifiques, plus précisément en biologie, pharmacologie et nutrition, avec des questions trop précises et non cohérentes par rapport à l’enseignement reçu dans nos écoles. Il y a également un manque de questions d’anatomie, pourtant base fondamentale de notre métier.
Au prochain comité de pilotage (juin), le taux de questions d’anatomie et de biologie seront réévaluées.
Nous avons insisté sur le taux de réussite extrêmement bas (32%), alors que la majeure partie des candidats pour cette session étaient récemment diplômés (juin 2019).

Objectifs du CNOV post-Comité :

Il a été demandé aux écoles d’ostéopathie animale de soumettre des questions à l’examen national d’aptitude, pour le rendre plus cohérent avec les formation qu’elles délivrent. Il y aura, bien sur, un tri et un contrôle fait par la commission CNO2, mais le souhait de tous est que la banque de question soit alimentée par nos centres de formations. Nous avons, afin d’arriver à ce but, mis en contact toutes les écoles avec Jean-Pierre Pallandre, président de la commission CNO2.
L’UFEOA encourage les écoles d’ostéopathie animale à participer à l’alimentation de cette banque de questions. Nos écoles ont aujourd’hui l’opportunité de nous aider !
▪️Le taux de questions en déontologie et droit ne sera pas modifié. En effet, afin de garantir la pérennité de notre action en première intention, il est nécessaire de bien connaitre la législation s’appliquant à nous, ainsi que nos limites légales et éthiques en tant que praticien.

Vous trouverez les powerpoints présentés au Comité de Pilotage dans le lien ci-dessous. Ils remplaceront désormais les anciens dossiers de témoignages faits par L’UFEOA.

http://www.ufeoa.fr/dossiers-de-temoignages/

Merci encore une fois à toutes les personnes ayant répondu présent pour partager leur expérience, c’est grâce à vous que les choses changent et que l’examen évolue.

L’Equipe de l’UFEOA

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?