Une très belle synthèse pour les professionnels ostéopathes animaliers
Merci OAE – Association Ostéopathes Animaliers Européens

Pour les étudiants
L’objectif du CNOV est d’accélérer le rythme des sessions. Ils souhaitent faire passer l’ensemble des étudiants sortants d’école en juin 2020 pour une session théorique en septembre 2020.

A terme leur souhait étant d’avoir un délais d’attente de 3 mois entre le passage de la théorie et de la pratique. Le cas échéant les étudiants devront attendre de valider la totalité de l’examen avant de s’installer professionnellement. Cette situation sera réalisable seulement si le rythme des sessions s’accélère suffisamment.

Sinon nous n’avons pas de changement majeur à vous annoncer depuis notre communiqué ! Tous les propos transmis précédemment par l’UFEOA ont été reconfirmé le 30 janvier au Comité de Pilotage.

Précisions concernant les changements pour les professionnels en 2020 suite au Comité de Pilotage du 30 janvier 2020.


Comme vous le savez, tous les professionnels ayant plus de 5 ans d’exercice au 31 décembre 2017 devaient obligatoirement s’inscrire à l’épreuve pratique avant le 31 décembre 2019.


Si vous avez raté cette échéance, vous devez dorénavant vous présenter à l’épreuve théorique et pratique tout comme les professionnels en exercice depuis moins de 5 ans au 31 Décembre 2017.


Depuis le 1er janvier 2020, seuls les professionnels inscrits au RNA après validation de leurs examens sont habilités à pratiquer des actes d’ostéopathie animale, tous les autres sont en situation de pratique illégale de la médecine vétérinaire et susceptibles de poursuites judiciaires.
Néanmoins il est fait une exception pour les praticiens qui ont déposé leur dossier.
Cette dérogation est un accord tacite entre le Conseil National de l’Ordre et les praticiens en ostéopathie animale.
Dans ce cadre, la question des assurances se pose. Nous avons donc contacté l’assureur des membres de l’OAE et avons obtenu que pendant cette période dérogatoire les praticiens restent assurés.


Attention depuis le dernier COPIL, toute personne ajournée 2 fois à l’examen pratique recevra un courrier lui demandant de suspendre son activité dans l’attente de la réussite de l’examen.
Pour l’instant le taux de réussite de l’examen pratique oscille entre 70 et 80% au premier passage et est de 98% lors du 2ème passage.


L’examen théorique (qui concerne désormais tous les professionnels à partir du 1er Janvier 2020) sera revu dans le choix des questions et la répartition des matières pour coller d’avantage à nos formations.


En ce qui concerne les étudiants, un certain nombre d’avancées verront le jour en 2020. L’UFEOA communiquera plus largement sur le sujet car il concerne directement ses adhérents.


L’OAE est impliquée dans toutes les phases du processus depuis 2011 et nous continuerons de vous informer régulièrement des développements à venir.


Pour finir nous vous rappelons que la loi stipule que « tout acte ayant pour objet de déterminer l’état physiologique d’un animal ou d’un groupe d’animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale » est un acte de médecine vétérinaire.
Toute personne pratiquant ce genre d’acte sans diplôme de docteur en médecine vétérinaire est donc en exercice illégal de la médecine vétérinaire.
L’ostéopathie fait partie des professions bénéficiant d’une exception dans le cadre de la loi et des décrets, ce qui confère aux ostéopathes inscrits au RNA le droit de pratiquer de tels actes (dans la limite décrite des champs d’action de l’ostéopathie).

OAE – Association Ostéopathes Animaliers Européens

Belle journée à tous,
L’équipe de l’UFEOA.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?