Présentation

Etablie sur Toulouse depuis 2013, Séverine DERETZ a une formation initiale d’ingénieure en agronomie, spécialisée en zootechnie (élevage), formation complétée par un Master II en physiologie animale, conjointe entre l’Université et l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes.

Séverine DERETZ a enrichi sa formation initiale par une formation continue en ostéopathie animale à l’ESAO (European School of Animal Osteopathy) au début des années 2000. Formation qu’elle n’a pas pu terminer pour des raisons personnelles mais qu’elles a enrichie par des stages et formations post-graduées en ostéopathie fluidique, tissulaire, fasciale et bioénergétique. Début 2013, elle choisi d’achever son cursus en ostéopathie équine et canine à l’IFOREC (Institut de Formation en Ostéopathie et Rééducation Equine et Canine).

Sa carrière a démarré en 1993 avec l’Association Française des Volontaires du Progrès en tant que responsable de projet de développement en Afrique. Au terme de trois années passées au cœur du Sahel malien, elle a poursuivi son activité professionnelle au sein de la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres en tant que Conseillère spécialisée en élevage et animatrice d’équipe.

En 2003, Séverine DERETZ a rejoint l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) au poste de Directrice d’unité où elle manage une équipe de 30 personnes pendant une petite dizaine d’années. En 2012, elle s’est déplacée sur Toulouse pour prendre en charge un projet de recherche sur la longévité fonctionnelle des chevaux de sport.

En parallèle de son activité d’ostéopathie animalier, Séverine DERETZ exerce aujourd’hui le métier d’ingénieure de recherche à l’INRA et depuis 2017, le métier d’enseignante en ostéopathie viscérale au sein du C-NESOA (Centre National des Etudes Supérieures en Ostéopathie Animale). Elle a aussi développé une formation en ligne (intitulée Anatomie et Physiologie Animale), ouverte aux étudiants et professionnels des filières animales.

Thème des formations

Approche viscérale de l’ostéopathie

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?