Première mission à l’étranger

Grâce à vous, grâce à votre soutien et votre engagement solidaire pour nos amis les animaux, l’OAS pousse et fleurit un peu plus chaque jour.

Désormais nous comptons :

  • De nombreuses régions touchées
  • 50 bénévoles étudiants et professionnels
  • 9 actions solidaires réalisées avec succès
  • + de 200 animaux traités en ostéopathie

Sans vous tout cela n’aurait été possible, tous ces animaux n’auraient probablement jamais bénéficié d’un soin, goûté au bien-être/mieux-être que procure cette merveilleuse pratique. Nous souhaitons donc vous remercier du fond du cœur, sincèrement.

Aujourd’hui, cet élan de solidarité nous donne l’envie de voir plus grand, plus loin, et nous permet de croire que cela est possible.
Nous envisageons d’étendre notre action ostéopathique au Sénégal en Novembre 2019. Cette folle idée est encore à l’état de projet et nécessite énormément d’organisation, de recherches de partenariats et la mise en place de collectes de fonds.

Pour que ce projet devienne réalisable, nous aurons besoin de chacun de vous : entourage, famille et amis, sensibles à la cause animale. L’objectif serait de récolter suffisamment pour pouvoir financer la vie sur place (logement, transport, nourriture) et que seul le billet d’avion aller/retour soit de notre poche.
5€ par ci, 10€ par là et grâce au 666 abonnés de la page OAS (c’est ÉNORME !) additionné à nos réseaux en parallèle, nous pourrions rapidement nous envoler pour 3 à 4 semaines de bénévolat auprès d’associations de protection des animaux mais également des agriculteurs-éleveurs des régions rurales reculées.

Ici la vision de l’animal est bien différente de celle que nous, occidentaux, avons. En effet, leur mode de vie et culture implique l’utilisation de l’animal pour les transports et le travail de la Terre, entre autres. Ils sont indispensables à la vie de ces populations. Notre démarche est donc celle d’aider également l’Humain, parfois au-delà de l’animal. Toutes ces questions éthiques sont difficiles et sérieusement abordées et réfléchies. Il sera donc de notre devoir de sensibiliser au maximum ces populations sur « Qu’est ce qu’un animal, réellement. Que peut il leur apporter au delà de l’asservissement, etc. ».
D’autres freins s’ajoutent, l’aspect sanitaire : vaccins obligatoires (fièvre jaune) et fortement recommandés (rage). Traitement préventif recommandé pour le paludisme (effets secondaires parfois violents).
Sur place, les qualités sanitaires sont à craindre, notamment dans les milieux reculés. Certains désagréments d’ordre digestif et autres sont donc inévitables. Sensibles s’abstenir.

Si nous abordons tout cela dès à présent ce n’est pas pour effrayer ou repousser les volontaires mais simplement pour que chacun ait conscience de ce qu’implique un tel voyage. Nous ne partons pas en vacances sous les cocotiers, entourés d’éléphants et de girafes. Nous partons faire du bénévolat, apporter notre aide de différentes manières et surtout dans ce que nous savons faire de mieux : le soin à l’animal.
Ainsi, ce projet, un peu fou, est un véritable crash-test. Une première expérience solidaire au-delà des frontières qui sera réalisée par le noyau de l’équipe afin que nous puissions par la suite, et rapidement, organiser au mieux d’autres explorations pour vous, en Afrique et ailleurs.

Ce projet est né suite à la rencontre avec les ostéopathes humains solidaires à Lyon et notamment l’association OSD : La solidarité à portée de main avec qui nous interviendrons en partenariat. Ici, ils proposeront des soins aux populations locales et aux plus démunis.

Pour une question budgétaire, d’organisation et de réponse par rapport aux besoins du pays, 4 ostéopathes animaliers et 4 ostéopathes humains partiront sur cette action solidaire. Néanmoins, si les dons sont nombreux et les partenariats Sénégalais grandissants, d’autres places seront peut être ouvertes. Nous n’en savons rien pour le moment, tout ceci n’est que pure folie du cœur, nous allons tout droit vers l’inconnu !

Vous serez donc tenu au courant des avancées et vous pouvez dès à présent nous aider grâce à notre cagnotte en ligne « Gofoundme » déterminante dans la réalisation de notre projet. Nous espérons que chaque personne touché par ce projet souhaitera nous aider à sa manière : don financier, contacts utiles au Sénégal, idées et conseils, aide à l’organisation, recherche de partenariats, etc.

Aimez et partagez sans limites !

L’équipe de l’OAS.

« La solidarité de la justice et de l’amour, c’est là la société humaine et divine. »

Henri-Frédéric Amiel

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?