Grâce au partenariat mis en place avec les Ostéopathes solidaires, 4 de nos bénévoles : Camille BACCOU, Marie SALABERT, Marie THEBAULT et Thomas PERNOT sont intervenus dans la ville de Montpellier (Hérault) durant 2 jours.
Ici, 4 centres d’accueil ont ouvert leur porte, leur permettant la réalisation de soins ostéopathiques sur 42 chiens, alors emmenés par leur gardien.

« Cette expérience humaine fut de loin l’une des plus enrichissantes :

La rencontre du couple animal-gardien vivant dans des conditions précaires (à la rue, dans des squats ou encore en cours de réinsertion) offrait la vision d’une relation fusionnelle. Dans de nombreux cas leurs pathologies étaient similaires, mettant en évidence l’effet miroir/de transfert du couple. Ainsi, le gardien était omniprésent dans la consultation, nous guidant à chaque instant. A la fin du soin, nous n’avions posé les mains que sur l’animal et pourtant ils sortaient ensembles apaisés et reconnaissants.

De part leur histoire, de nombreuses émotions se trouvaient cristallisées dans les différents organes. Dans nos consultations nous avons levé de nombreux blocages alors liés à des émotions, cristallisées/enkystées par les mémoires du corps. Encore une fois, l’échange et la mise en place d’une relation de confiance entre le praticien et le gardien étaient essentiel au traitement complet de l’animal.

Nous avons rencontré des animaux réellement dans le besoin, présentant souvent un lourd passif et donc des pathologies présentes : boiteries, troubles digestifs, amputation, anciens traumas, troubles liés à la vieillesse, etc. Nous nous sommes senti plus utile que jamais, là nous avions notre place d’ostéopathe. Néanmoins, il est important de préciser que tous étaient heureux d’accompagner leur gardien dans ce chemin de vie, dévoués et aimants.

L’acte solidaire est tellement plus gratifiant, toute la reconnaissance réside dans les yeux du patient. Nous avons reçu de cette expérience autant, si ce n’est plus, que ce que nous avons donné. C’était un incroyable partage, offrant aux animaux de la rue l’accès aux soins et à leur gardien une vision sur l’acte ostéopathique en tant que tel, ouvrant la perspective de cette pratique pour eux-même. C’est aussi une manière de créer un lien et de les aider dans leurs démarches.

Enfin, nous remercions toutes les personnes ayant organisé de près ou de loin cette action solidaire sans qui nous n’aurions pu intervenir, je pense notamment à Lila, Cathy, Pierre, Benjamin, etc. Sans oublier notre super photographe professionnel Benoit GIRARD.

Également un grand merci à tous ces couples gardiens-animaux de nous avoir permis de vivre ces incroyables séances ostéopathiques, humaines, animales et solidaires ! »

L’équipe de l’OAS.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?