A l’approche de Noël, l’OAS vient mettre un brin d’amour et de magie dans vos cœurs d’ostéopathes !
Voici le témoignage de Laurine MICHEL l’une des bénévoles présente sur la mission à SOS cheval :

« Aline MIGLIERINA, Manon COLLET, Flo RENCE et moi même avons réalisé notre première mission solidaire à SOS cheval près de Clermont-Ferrand. Elle était au départ prévue sur 2 jours afin de voir un maximum d’animaux mais a finalement été écourtée à une seule journée par manque de bénévoles !

Notre petit groupe a été très bien accueilli par les bénévoles de la structure, notamment Cédric et la directrice.

Les animaux étaient tous des rescapés, ayant eu une vie avant celle-ci, pour la plupart très âgés (la plus vieille avait 35 ans) et présentant des pathologies de cet ordre : amaigrissement, problème de dentition, cécité totale, maladie de Cushing, etc. C’était donc des cas très intéressants ostéopathiquement parlant. Il nous a été difficile de voir tous ces animaux en fin de vie, mais l’association met tout en œuvre pour qu’elle soit confortable : alimentation et soins adaptés, grands parcs et abris à disposition. En ce sens, nous souhaitions réellement les libérer, les détendre et les comprendre au mieux. Nous avions 9 chevaux à consulter dans la journée, un challenge pour nous toutes : nous avons relevé le défi !

Dans le traitement nous avons délibérément choisi de ne pas entrer trop en profondeur car avec l’âge de nombreuses béquilles compensatoires ont été mises en place et l’objectif n’était pas de les déséquilibrer mais plutôt de lever de petits blocages gênant au quotidien, de relancer la communication dans les zones en restriction et enfin de réharmoniser l’axe. Vous retrouverez un descriptif plus précis des cas rencontrés dans une prochaine revue de l’UFEOA. Les pathologies du cheval âgé nous ont permis d’approcher l’ostéopathie sous un nouvel angle. D’ailleurs, chez de tels sujets, nous pensions trouver de grosses dysfonctions et un MRP plutôt faible. Contre toute attente, nos vieux patients nous ont montré qu’ils étaient encore en forme ! Chez l’un d’eux, le cheval aveugle, les tissus répondaient particulièrement vite à nos mains, nous avons eu de très beaux résultats après la séance !

Finalement, nous avons beaucoup appris de ces chevaux. Nous avons eus de très beaux échanges, de magnifiques sensations et de super résultats ! Nous sommes reparties emplies de gratitude et remercions tant les chevaux que les bénévoles pour ce partage. Nous avons reçu leur reconnaissance et cela est largement suffisant pour que nous souhaitions réaliser une nouvelle mission OAS auprès d’eux ! De plus, ce jour là nous avons privilégié le soin des plus âgés, il reste encore les jeunes à consulter.

Merci à Florence (1A) pour son soutien et son partage. Merci à SOS cheval et à l’OAS de nous avoir permis de réaliser cette mission. »

Après un tel témoignage, c’est nous qui vous remercions infiniment. Nous n’avons rien à ajouter si ce n’est qu’un tel partage nous procure encore davantage d’énergie et d’amour pour faire perpétuer le projet des Ostéopathes Animaliers Solidaires.

Belle soirée à tous nos bénévoles, ainsi qu’aux futurs.

L’équipe de l’OAS.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Merci de nous laisser un message, nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?